Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien qu'une question de temps...
11 juillet 2015

Plantation piquante

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vous propose un (énième) nouveau tutoriel, mais avec une nouvelle base : la poterie ! Attention, je ne me promeus pas grande professionnelle de la poterie, mais ayant eu l'occasion de participer à un Workshop céramique lorsque j'étais en classe de première, j'ai pu apprendre quelques petites choses sur ce matériau...

Il y a quelques semaines, je surfais sur pinterest et je suis tombé sur des images de pots en céramique dans lesquels on avait planté des cactus. Alors, en tant que grande prêtresse de cactus, je me devais de tenter le coup...

DSCN1272 DSCN1279 DSCN1280 

Après quelques croquis, c'était parti pour une nouvelle aventure! Mais pas n'importe comment, attention.

Premièrement, il vous faut protéger votre champ de travail: pour cela, je vous conseille de découper un sac poubelle et de recouvrir votre table/bureau en le maintenant avec du scotch.

Ensuite, il vous faudra de la pâte (bien évidemment). Pour ma part, je l'ai achetée à Cultura. J'ai pris une pâte qui durcit à l'air libre, sans besoin de la faire cuire, et qui, une fois sèche et dure, soit blanche (oui oui, attention à la pâte que vous choisissez, elle prendra peut-être une couleur différente après cuisson/séchage, consultez l'emballage).

Et enfin, il vous faudra de l'eau, des outils pour travailler la pâte (sinon fourchette, cuillère,...) et des serviettes (pour moi c'était quelques billets, mais rassurez-vous ce ne sont que des copies sur des serviettes en papier!).

DSCN1287 DSCN1288 

Pour commencer, découper un bout de votre pâte, et formez un joli rond pour faire la base de votre pot. Pensez à bien emballez la pâte qu'il vous reste (même celle que vous utiliserez dans cinq minutes) pour qu'elle ne durcisse pas! J'ai également fait un petit trou au centre de mon cercle.

Ensuite, pour former le pot, on va procéder par un système de colombin: formez des "boudins" relativement long avec votre pâte puis disposez les les uns au-dessus des autres, selon la circonférence du cercle (voir sur les images ci dessous).

DSCN1290 DSCN1289

DSCN1291 DSCN1293 

Puis, en vous aidant de l'eau et de vos outils (ou de vos doigts) joignez les boudins entre eux. C'est assez long à faire, mais si ce n'est pas fait correctement, la surface ne sera pas lisse... Vous pouvez aussi lissez plus proprement la surface avec une éponge mouillée.

J'ai par la suite rajouté un nez, une bouche et deux yeux pour créer le même modèle vu sur pinterest. J'ai aussi fait de petits trous tout le long de la base du pot.

Il faut ensuite le laisser sécher pour que toute l'eau s'évapore et que la terre puisse durcire (il faut bien deux ou trois jours au minimum, mais attention, le pot reste encore fragile).

DSCN1299 DSCN1300 

L'étape incontournable de la peinture et du vernissage faite, on ne peut qu'admirer le travail! Pour ma part, je l'ai peint en blanc et je me suis servi d'un vernis brillant (trouvé en magasin d'arts et loisirs créatifs). 

DSCN1304 DSCN1308

DSCN1309

Maintenant, vous savez quoi faire ! Il ne vous reste plus qu'à planter un joli cactus dans ce joli pot et le travail et terminé! Pour la terre du cactus, j'ai mélangé du terreau simple et du sable fin. Pensez à l'arroser, mais pas trop souvent non plus ! ;-)

DSCN1592 DSCN1600

DSCN1595

 

Et vous, quelles sont vos plantes fétiches ?

Julie DC

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il est fait main, ça se voit et c'est ce qui le rend si beau !<br /> <br /> Bravo. J'ai envie d'avoir le même, il a une bouille trop mignonne.
L
C'est vraiment très joli comme résultat. Bravo !
F
Super chouette ton pot !! original à souhait ! j'aime beaucoup ! j'aime aussi beaucoup ton dessin envert eau et orange... <br /> <br /> je te fais de gros bisous<br /> <br /> Florence
L
C'est super ! en plus, le résultat ressemble au projet d'origine !!<br /> <br /> ça donne envie à mon cactus d'avoir un nouveau pot ;)<br /> <br /> bravo
H
C'est adorable, une vrai réussite. J'aime beaucoup les cactus aussi, mais je n'en ai pas. bonnes vacances ;-)
Newsletter
Publicité
Publicité