Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien qu'une question de temps...
14 août 2015

Un tag, des livres

Bonjour !

Aurjoud'hui, c'est avec un tag spécial lecture que je vous reviens! Loucat du blog De pages en séries (qui tient également le blog Catbout-tissus) m'a récemment tagé sur le thème de la lecture. Un peu de changement, cela fait du bien!

Pour participer, il faut :

- répondre à chaque question
- en rajouter une à la fin
- taguer cinq personnes.
C'est parti!!

 

07961477-photo-bibliotheque-de-vieux-livres

1 - Plutôt corne ou marque-page ?
Corne!

2 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Certainement, malheureusement, je n'en ai pas grand souvenir...

3 - Lis-tu dans ton bain ?
Si j'avais un bain, je le ferai avec grand plaisir!

4 - As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Je crois qu'on a tous déjà essayé un jour, mais les miens n'ont jamais dépassés quelques phrases... Je ne dois pas avoir la fibre du grand écrivain.

5 - Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Pourquoi pas!

6 - As-tu un livre culte ?
Pierre et Jean de Maupassant.

7 - Aimes-tu relire ?
Cela dépend du livre. Pour les livres policiers, j'aime relire: on revit les évènements en connaissant ce qui arrive à la fin (la révélation finale) et on peut mieux comprendre certains points.

8 - Rencontrer ou ne pas rencontrer l’auteur des livres qu’on a aimés ?
Je l'ai déjà fait, j'avoue que j'étais un peu impréssionnée! C'est toujours chouette d'avoir un livre dédicacé.
 
9 - Aimes-tu parler de tes lectures ?
Cela dépend desquelles. On a toujours un ressenti différent des autres après avoir lu un livre et même si l'avis des autres et toujours intéressant à entendre, cela peut "casser l'embarque" comme on pourrait dire...
 
10 - Comment choisis-tu tes livres ?
Je lis les synopsis sur la 4e de couverture. En général c'est tout ce que je fais, mais il m'arrive aussi d'aller voir des avis sur le net.
 
11 - Une lecture inavouable ?
A force de trop travailler, trop réfléchir, je me retrouve à faire des activités "bêtes". Parmi elles, regarder la télé, jouer sur mon ordinateur, ou même... lire Spirou Magazine. Oui, oui.

12 - Des endroits préférés pour lire ?
Dans ma chambre ou dans une bibliothèque, dans un lieu calme.

13 - Un livre idéal pour toi ce serait ?
Un livre plein de rebondissements et de révélations!

14 - Lire par dessus l’épaule ?
Très peu pour moi! Je lis soit trop lentement, soit trop vite... Cela devient un vrai casse-tête!
 
15 - Télé, jeux-vidéo ou livre ?
Je suis partagée entre télé et livre... 
 
16 - Lire et manger ?
Pourquoi pas, même si au bout d'un moment, on ne sait plus ce que l'on mange ou ce que l'on lit!
 
17 - Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
La musique me perd dans ma lecture.. En silence pour ma part.
 
18 - Que deviendrais-tu sans livre?
J'aurai certainement moins de connaissances!
 
19 - Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé, que fais-tu ?
Si les mots sont toujours là, cela ne me dérange pas, je le lis.
 
20 - Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
Lorsque l'une de mes profs de français a donné un livre à lire à la classe au collège: je l'ai commencé sans grand espoir qu'il me plaise. Au final, je l'ai lu d'une traite! (l'Enfant de Jules Valles)

21 - Que penses-tu des adaptations cinématographiques ?
On est parfois déçu parce qu'il manque plusieurs éléments comme on l'entend souvent pour la série de livres d'Harry Potter, mais on est parfois surpris. Pour ma part, j'ai préféré le film Shutter Island que le livre en lui-même. La fin est la même à quelques détails près...

22 - Si tu ne devais retenir qu’un personnage rencontré dans tes lectures ?
Je prendrais le chuchoteur du livre Le chuchoteur de Donato Carrisi! Mais je ne peux vous en dire plus (à part lire ce livre!!!)

23 - Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Je n'ai pas de grosses envies de lecture en ce moment...

24 - Si tu ne pouvais lire qu’un seul type de livre, quel serait-il ?
Les livres policiers! J'adore suivre des enquêtes...
 
25 - Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Je n'ai pas de classement particulier, si ce n'est que ce soit simplement rangé.
 
26 - Quel personnage t'a le plus touchée ?
Le personnage de Katabolonga dans La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé (que je vous conseille également)! Un personnage de marbre, qui devient finalement attachant.
 
27 - Si tu avais la chance de vivre dans un livre, lequel choisirais-tu ?
Le Hobbit de Tolkien, pour l'univers magique et l'aventure de Bilbo!
  
28 - Lis-tu un livre à la fois, ou plusieurs en même temps ?
Je ne suis pas une grande lectrice, alors en général c'est plutôt un par un...

29 - Poche ou Pléiade ?
Poche.

30 - Y a-t-il un livre que tu n'as jamais pu terminer?
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde... Les premières pages étaient très longues à lire et la langue était trop soutenue...

31- Tu as adoré un livre, comment fais-tu pour le partager ?
Ce tag, est bien l'occasion de les partager !! ;)

Voici ma question :
32- Quel livre t'as mis la larme à l'oeil ?

Pour ma part, voici les quatre personnes que je nomine pour ce tag, si le temps leur est donné pour le faire :
Florence du blog L'esprit de Flo
Majupodi du blog Les doigts qui fument
Les filles du blog Lu&Cie
Angélique du blog Le Girl Power et son Papatissier


A bientôt sur vos blogs pour découvrir vos lectures, et ça, ce n'est qu'une question de temps ! ;)

Julie DC
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Julie de penser à moi même si je suis un peu surbookée...<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Florence
L
Je suis super contente que tu aies joué le jeu ! Cela m'a permis de mieux te connaître, et finalement moi je ne connais pas les livres dont tu parles... un bon moyen de vite me rattraper !
Newsletter
Publicité
Publicité