samedi 12 septembre 2015

Un collier pour s'habiller

Bonjour à tous!

J'ai dernièrement remarqué que je ne portais plus de colliers, car soit c'était toujours les mêmes (je n'en ai que trois, donc le tour est vite fait), soit ils n'allaient pas avec ma tenue... Donc pour ne pas dépenser une petite fortune en magasin pour un bijou et pour faire un peu de déstockage de perles, je me suis lancée dans la création d'un collier! 

DSCN1771

RSCN1773

Une petite inspiration africaine avec ces nombreux fils de perles qui tombent aléatoirement. Pour la sobriété, c'est le blanc classique des petites perles.

RSCN1778

Par la même occasion, j'en ai profité pour faire un deuxième collier, cette fois pour offrir à une amie pour son anniversaire. Il est plus simple (avec moins de "branches", et des plus grosses perles), mais je le trouve plus joli et plus facile à porter.

DSCN1764

RSCN1759 RSCN1763

DSCN1750

Et vous quel est votre collier préféré ?

Julie DC

Posté par Julie DC à 12:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 29 août 2015

Organisée pour la rentrée!

Bonjour!

Comme vous le savez, c'est bientôt la rentrée... Oui, cela ne sert à rien de faire semblant, on s'en rappelle tous! Alors, cette année, pour m'organiser, j'ai décidé de me faire un carnet spécial "tout ce qui est important". 

DSCN1628 RSCN1646

Pour la couverture, j'ai créé un motif "branche" avec trois différentes couleurs, deux grises et un jaune moutarde. Je l'ai fait sur une grande feuille de papier recyclé un peu marronnée.

DSCN1652

DSCN1668 DSCN1674

J'ai ensuite enveloppé des cartons avec pour faire la première et quatrième de couvertures rigides. Et pour finir, j'ai troué les bords de façon régulière pour passer une sorte de ressort (il doit bien y avoir un nom plus approprié, mais bon). Et tadaaa:

DSCN1738

DSCN1740 DSCN1741

J'ai même fait des pages calendrier pour marquer des évènements ou des choses à faire importantes et ce, jusqu'en 2017! Oui, je suis prévoyante, et alors ? J'ai aussi fait des pages "mes comptes" parce qu'avec tous les sites où l'on doit s'inscrire quand on est étudiant, on a vite fait de s'y perdre! Entre, les cartes Sncf, Apb, portail étudiant, etc. 

Du coup, je suis fin prête pour la rentrée ! Et vous ? Ce n'est qu'une question de temps je pense ;)

Julie DC

Posté par Julie DC à 12:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 11 juillet 2015

Plantation piquante

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vous propose un (énième) nouveau tutoriel, mais avec une nouvelle base : la poterie ! Attention, je ne me promeus pas grande professionnelle de la poterie, mais ayant eu l'occasion de participer à un Workshop céramique lorsque j'étais en classe de première, j'ai pu apprendre quelques petites choses sur ce matériau...

Il y a quelques semaines, je surfais sur pinterest et je suis tombé sur des images de pots en céramique dans lesquels on avait planté des cactus. Alors, en tant que grande prêtresse de cactus, je me devais de tenter le coup...

DSCN1272 DSCN1279 DSCN1280 

Après quelques croquis, c'était parti pour une nouvelle aventure! Mais pas n'importe comment, attention.

Premièrement, il vous faut protéger votre champ de travail: pour cela, je vous conseille de découper un sac poubelle et de recouvrir votre table/bureau en le maintenant avec du scotch.

Ensuite, il vous faudra de la pâte (bien évidemment). Pour ma part, je l'ai achetée à Cultura. J'ai pris une pâte qui durcit à l'air libre, sans besoin de la faire cuire, et qui, une fois sèche et dure, soit blanche (oui oui, attention à la pâte que vous choisissez, elle prendra peut-être une couleur différente après cuisson/séchage, consultez l'emballage).

Et enfin, il vous faudra de l'eau, des outils pour travailler la pâte (sinon fourchette, cuillère,...) et des serviettes (pour moi c'était quelques billets, mais rassurez-vous ce ne sont que des copies sur des serviettes en papier!).

DSCN1287 DSCN1288 

Pour commencer, découper un bout de votre pâte, et formez un joli rond pour faire la base de votre pot. Pensez à bien emballez la pâte qu'il vous reste (même celle que vous utiliserez dans cinq minutes) pour qu'elle ne durcisse pas! J'ai également fait un petit trou au centre de mon cercle.

Ensuite, pour former le pot, on va procéder par un système de colombin: formez des "boudins" relativement long avec votre pâte puis disposez les les uns au-dessus des autres, selon la circonférence du cercle (voir sur les images ci dessous).

DSCN1290 DSCN1289

DSCN1291 DSCN1293 

Puis, en vous aidant de l'eau et de vos outils (ou de vos doigts) joignez les boudins entre eux. C'est assez long à faire, mais si ce n'est pas fait correctement, la surface ne sera pas lisse... Vous pouvez aussi lissez plus proprement la surface avec une éponge mouillée.

J'ai par la suite rajouté un nez, une bouche et deux yeux pour créer le même modèle vu sur pinterest. J'ai aussi fait de petits trous tout le long de la base du pot.

Il faut ensuite le laisser sécher pour que toute l'eau s'évapore et que la terre puisse durcire (il faut bien deux ou trois jours au minimum, mais attention, le pot reste encore fragile).

DSCN1299 DSCN1300 

L'étape incontournable de la peinture et du vernissage faite, on ne peut qu'admirer le travail! Pour ma part, je l'ai peint en blanc et je me suis servi d'un vernis brillant (trouvé en magasin d'arts et loisirs créatifs). 

DSCN1304 DSCN1308

DSCN1309

Maintenant, vous savez quoi faire ! Il ne vous reste plus qu'à planter un joli cactus dans ce joli pot et le travail et terminé! Pour la terre du cactus, j'ai mélangé du terreau simple et du sable fin. Pensez à l'arroser, mais pas trop souvent non plus ! ;-)

DSCN1592 DSCN1600

DSCN1595

 

Et vous, quelles sont vos plantes fétiches ?

Julie DC

Posté par Julie DC à 17:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 1 juillet 2015

Pour habiller mon poignet

Salut à vous tous !

Aujourd'hui, je vous propose un DIY des plus simples pour habiller vos jolis poignets cet été : un bracelet brésilien à l'allure un peu ethnique, haut en couleur et à votre image...

DSCN1569

 

Pour le réaliser, vous aurez besoin :

RSCN1568 RSCN1577 RSCN1578

 

- d'un bracelet brésilien déjà fait (si vous ne savez pas comment faire, je vous conseille d'aller voir sur Youtube il y en a pas mal, dont celui-ci pour avoir le même modèl en "V" que celui que j'ai réalisé)

-de perles

- de fil fin (assez discret par rapport aux couleurs des perles et du bracelet dont vous disposez)

 

Si vous êtes prêts, on est parti ! Il vous suffit donc d'enfiler le fil sur l'aiguille et par la suite, d'enfiler les perles unes par unes en repiquant à chaque fois dans le bracelet et en allant d'un bout à l'autre. Regardez sur les images :

DSCN1570 DSCN1571 

Pour essayer de sécuriser le fil (parce qu'au bout d'un moment, le fil se fragilisera et pourra se casser, mais là c'est mon petit côté prévoyante), il vous suffit de passer l'aiguille dans la boucle formée par la perle enfilée (comme sur l'image). Et voilà, un côté et fait !

DSCN1573 DSCN1579

Ensuite, il ne vous restera plus qu'à faire le deuxième côté (enfin, là c'est vous qui voyez, pour ma part j'ai préféré le faire, je trouvais ça plus joli). J'ai choisi des perles toutes identiques, mais là encore, c'est à vous de voir, vous pouvez varier les couleurs, les formes,...

DSCN1583 DSCN1584

RSCN1588 DSCN1590 

Et voilà le résultat! Maintenant, à vous de vous amuser avec vos fils (je vous avouerai que les débuts au bracelet brésiliens ne sont pas toujours faciles, mais il suffit de prendre la main, cela vient vite)!

 

Alors, à quoi ressemblera votre bracelet brésilien ? 

Julie DC

Posté par Julie DC à 12:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 16 novembre 2014

Un parfum d'hiver

Ho, ho, ho ! Bien le bonjour à vous !

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, les magasins ont déjà commencé leurs commerces de Noël (chocolat, cadeaux, etc) et les villes ont déjà commencé les installations dans les rues. L'atmosphère merveilleuse des petits lutins vert et du grand et gros monsieur à barbe blanche s'installe...

Alors, je continue dans la même direction ! :-) 

J'adore allumer des bougies à odeur en toutes occasions, mais avec l'arrivée de Noël, cette envie se fait de plus en plus ressentir. Malheureusement, entre des bougies qui ne sentent pas ce que l'on veut, ou qui ne nous plaisent pas par leur décoration, leur contenant, ou je ne sais quoi encore, la perle rare se fait dure à trouver...

Mais cette époque là est révolue ! Car après avoir lu ce message, vous ferez vous-même vos propres bougie ! Couleur, senteur, contenant, quantité, décoration, etc. tout sera fait selon votre choix !

Pour cela, vous aurez besoin :

- D'une vieille casserole (parce que la cire séchée est plutôt dure à enlever alors pour cuisiner dedans après...)

- D'un paquet de cire en poudre et du fil à bougie (de chez Cultura)

- Des ramequins, pots en verre, etc.

- Du pastel gras pour colorer la cire 

- Des huiles essentielles de votre choix (pour ma part c'était vanille) pour parfumer la bougie

- Des piques à brochettes et du scotch

048  051

049  050

055  057

056  060

061

 

Il s'agit de faire fondre la cire en poudre au bain marie (elle devient transparente, mais s'éclaircie une fois sèche, donc pas d'inquiétude) et d'y mettre quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer (j'ai mis environ un quart de mon flacon). Ajoutez ensuite des bouts de pastel gras, qui vont fondre automatiquement donner la couleur désirée.

Remplissez ensuite vos ramequins avec le mélange.

Pour mettre le fil à bougie, et le faire tenir en attendant que la cire sèche, je vous conseille de le scotcher de la même façon que sur l'image à la pique à brochette et de le plonger dans le récipient plein. Maintenant, vous n'avez plus qu'à attendre que la cire sèche. Une fois que ce sera fait, vous aurez juste à tirer délicatement sur la pique et le scotch devrait venir avec tout seul.

DSCN1632  DSCN1629

DSCN1634

Et voilà le résultat !

à001  002

005

006

008

 

Waouuuh, moi j'adore quand ça brille dans le noir comme ça... Qu'en pensez-vous ?

Allez, tous à vos bougies !

 

Prochainement, des nouvelles du plaid Daysie, et ça, ce n'est qu'une question de temps !

 Julie DC

Posté par Julie DC à 18:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 9 novembre 2014

Vinyl, mon beau vinyl

Salut à tous et à toutes ! 

Aujourd'hui, pas de gâteau arc-en ciel en vue comme promis (par mégarde, les photos ont été supprimées... Ce sera pour une autre fois !! ce n'est rien qu'une question de temps ;-) !), mais un simple tutoriel que vous pouvez tous, oui, je dis bien tous, réaliser ! C'est le tutoriel de PANiERE ViNYL ! 

017

Quoi de plus pratique q'une petite panière à objet pour pouvoir ranger de façon simple et astucieuse tout ce qui peut traîner sur un bureau ? Enfin, ce sera mon usage principal mais rien ne vous empêche d'y mettre des fruits, des cartes de visite, ou je ne sais quoi que vous seuls savez ! Alors, cessons de tergivercer, et allons-y !

Tout d'abord, il vous faudra :

- un vieux vinyl qui ne vous sert plus (sinon ce serait trop bête de le gâcher)

- un bol ou une tasse plus grande ou de même taille que le rond central de votre vinyl

- un four traditionnel 

Le reste de ce que vous devrez faire est sur cette vidéo : DIY RECORD BOWL

Et voilà ce que vous devez obtenir :

006  

Pour la suite, où il s'agit de combler le trou au centre pour que rien n'y tombe, il vous faudra :

- Du carton

- de la colle, un ciseau, un marqueur noir et un compas

- votre précédente réalisation avec le vinyl

009  010

 

Déssinez d'abord un grand cercle de la taille du rond centrale extérieur, puis un plus petit de la taille du rond central intérieur et découpez les.

011

 

Ensuite, à l'aide de votre marqueur, coloriez l'une des deux faces de vos deux cercles puis, les épaisseurs de ceux-ci.

013

 

014

Ensuite, collez le petit cercle au centre du vynil, puis le grand au dessous pour maintenir le tout. Je vous ai même fait un petit schéma pour que tout soit clair (parce que je n'ai pas l'impression d'être très douée en explication) :

Schéma

 

(Whoaaaaaa, le beau schéma !)

016  017

 

Et puis ensuite, comment vous dire... C'est à vous de jouer ! Placez-le, déplacez-le, rangez-y des choses, dérangez des choses, et Tsétéra et Tsétéra !

Pour ma part, ce sera un petit rangement coquet, avec vernis à ongle, bijoux, petit parfums et compagnie...

Bien sûr, rien de très excenctrique comme réalisation, mais il y a des choses toutes bêtes comme ça, aux-quelles on ne pense pas, mais qui sont assez sympa...

018

021

 

J'espère que tout était clair, et que vous réaliserez une de ces "panières vinyl" avec plaisir, et ce n'est, je l'espère, qu'une question de temps ! ;-)

 

Julie DC

 

Posté par Julie DC à 19:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 19 octobre 2014

Tabouret remasteurisé

Salut à tous !

Depuis ces derniers temps, j'en avais marre de voir trainer mon vieux tabouret dans un coin de la chambre sans trop pouvoir l'utiliser (il était vraiment vieux...). Mais comme je l'aime bien ce tabouret et que franchement, je ne me voyais pas le jeter, je me suis dit que je pourrais peut-être en faire quelque chose.

029

032

 

Alors là, je suis passée par nombre d'idées et nombre d'échecs... Au début, je voulais le recouvrir avec des bandes de tricots ou de crochet, avec des motifs et pleins de petits bigoudis histoire de faire un truc qui change totalement l'objet, mais je me suis rendu compte que cela ferait trop "lourd". Et puis en même temps je lisais des magazines de déco ou un créateur (je ne me souviens plus du nom...) assembler le vieux et le nouveau, le bois et les matières plus contemporaine, etc, et faisait des objets super cool, avec des matériaux tout simples. Alors pourquoi pas tenter l'expérience ?

Le jour même, j'allai à Touche à tout et voilà sur quoi je tombe :

035

038

 

Un tissus blanc molleteonné super beau et chic ! Là, c'était le vrai coup de coeur...

Du coup je suis partie sur de la tapisserie, même si je ne suis pas une grande experte, loin de là, puisque la première tentative fut un échec cuisant... 

047  048

049  051

J'ai commencé par agrafer le contour de mon carré (déjà découpé) tout autour de mon tabouret, par le dessous. Ensuite, je me suis dit que je pourrais clouter pour donner plus d'esthétie. Malheureusement, le bois étant trop vieux, et non adapté à cette méthode (trop dur), soit les clous passaient entre la structure des pieds et l'assise, soit ils s'enfoncer correctement, mais passaient trop sur les bords et les pointes ressortaient de l'autre côté... Un échec cuisant, comme je le disais...

Alors, de toute façon comme ce n'est pas une oeuvre d'art et que je ne suis pas prête de passer dans Elle Décoraction, ou encore Idéat, tant pis pour les clous ! Hop, je découpe à ras, et je mets un peu de colle tout autour du tabouret en passant sur le tissus pour qu'il ne s'éffiloche pas, et voilà le travail !

018

021

023

Le travail n'est pas parfait, parfait, mais bon, on ne va pas chipoter sur de petits détails qui ne ce voient pas trop. Il n'y a que certains bords qui ne sont pas correctement collés, c'est l'histoire d'une petite retouche .

 

A la prochaine, et ça, ce n'est rien qu'une question de temps ! ;-)

Julie DC

 

Posté par Julie DC à 12:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 1 septembre 2014

Blue jean's #2

Salut la compagnie !

Me revoilà quelques heures avant la rentrée, pour terminer le tutoriel de la chemise customisée ! Voici donc la deuxième partie : Les manches :

001 (2)

Voilà donc ma manche. Pour ma part je l'ai découpée de quelques centimètres puisqu'elle m'était largement trop grande; j'ai également enlever les boutons.  Ensuite, j'ai découpé dans mon pantalon une bande circulaire de six centimètres de largeur environ (tout en sachant que j'allais perdre en tout un centimètre à cause des coutures)

004 (2)

005 (2)

Ensuite, je coûts ma bande endroit contre endroit.

006 (2)

Voilà ce que j'obtiens en retournant la bande sur l'endroit une fois cousue :

007 (2)

 

008 (2)

009 (2)

Puis, je retourne la chemise et je coûts la bande en jean en la rabattant sur la manche intérieure du vêtement.

010 (2)

Ansi, une fois la chemise tourner dans le bon sens, je n'aurais plus qu'à faire un simple revers de manche et à coudre mon bouton précédemment retirer pour le maintiens.

011 (2)

012 (2)

 

Et voilà ce que cela doit donner à la fin :

015 (2)

016 (2)

 

Bien sûr, si vous avez la moindre hésitation ou problème par rapport à ce tutoriel, n'hésitez pas à m'envoyer un message ;-)

Maintenant, je vous souhaite une Bone rentrée à tous et à toutes. Perso, j'ai hâte de travailler  et ça, ce n'est rien qu'une question de temps ! ;-)

 

Julie DC

Posté par Julie DC à 20:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 13 août 2014

Blue jean's

Bonjour à tous et à toutes ! 

Aujourd'hui je vous retrouve avec une nouvelle (semi)création ! J'avais dans mon placard une vieille chemise, bien trop grande pour moi et sans trop de qualité, et devinez ce que j'en ai fait ? Une chemise comme neuve, originale et surtout unique ! "Comment ?", me direz-vous. Et bien c'est très simple ! Enfin, pas tant que ça, mais du moment qu'on a de la bonne volonté et des heures à perdre.... 

Tout d'abord je pense qu'il vous faudra la fameuse chemise blanche que Madame (ou Monsieur) tout le monde cache bien au fond de son placard et qu'elle (ou il) ressort lors d'une occasion particulière pour, comme on dit chez les jeunes, "passer crème" (ici, on peut comprendre qu'il s'agit de ne pas s'habiller n'importe comment pour un mariage, par exemple. Il est donc prévisible que chacun des invités aura pensé à s'orner de cette magnifique chemise blanche !) Et ne mentez pas, je suis sûre que vous en avez une !

039

Ensuite, vous aurez besoin d'un jean un peu délavé que vous ne mettez plus (sinon il ne vaut mieux pas le gaspiller) puis, bien évidemment, du matériel de couture nécéssaire (sciseaux, aiguille, fil, papier de soie, crayon,...) à la transformation du vêtements choisi.

037  038

 

Première partie : les poches

Pour commencer, je retire les boutons cousus au tissus des poches. Je reporte le patron des poches sur du papier de soie, que je reporte lui-même sur mon jean. Après l'avoir bien fixé grâce à des aiguilles, je découpe la forme de la poche à un centimètre de celle-ci. Je trace les contours de mon patron avec mon crayon de papier afin de me créer un repère puis je retire les aiguilles et le papier. 

044  040

 

041  043

045  046

Puisque les formes ont été découpées dans mon pantalon jean posé à plat, j'obtiens un double exemplaire. Par la suite, je plie le jean sur les repères préalablement crayonnés, à l'aide de mes ongles pour préparer la couture. Pour faciliter cette dernière au niveau des arrondies, et avoir un plus joli rendu, je découpe des angles aigues (deux, voir trois). Pour les angles droit, je fais de même, avec un seul angle obtu.

047  048

049  050

Je peut donc passer à l'étape suivante : la couture. Celle-ci se fait sur la poche elle-même. La pliure du haut s'imbrique dans la poche. Les pliures latérales se plient sur elle-mêmes comme retour pour éviter que le jean ne s'éfiloche.

J'ai fait la couture à la main avec du fil blanc, mais chacun fait comme bon lui semble ;-)

051  052

Je termine par recoudre les boutons au bon endroit, et le tour est joué !

053  054

055  056

057

 

 

La deuxième partie, les manchettes, bientôt sur vos écran, et ça, ce n'est rien qu'une question de temps ! ;-)

 

Julie DC

Posté par Julie DC à 22:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 15 septembre 2013

Un petit coup de neuf

Bonjour à vous en ce magnifique dimanche !

Comment allez-vous ?

Ce week-end, j'ai fait un peu de peinture histoire de me remettre en mode "artistique" et voici ce que cela donne : un vieux jeu en bois (où le but et de réunir les trois billes en métal dans le rond central) repeint pour lui donner un petit coup de pep's !

 

001

002

Une première couche de peinture ;

003

Une deuxième avec des motifs ethniques-bohèmes ;

005

Une autre pour le derrière du jeux ;

004

Et une derrinère en rose pour l'intéreur du jeux !

 

On a tout de suite plus envie d'y jouer, n'est-ce pas ? ;-)

 

Aucun message le week-end dernier à cause d'un contre-temps sur canalblog, qui a été réglé en un rien de temps, voyez-vous ! ;-)

 

Julie DC

Posté par Julie DC à 13:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,