Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien qu'une question de temps...
13 août 2014

Blue jean's

Bonjour à tous et à toutes ! 

Aujourd'hui je vous retrouve avec une nouvelle (semi)création ! J'avais dans mon placard une vieille chemise, bien trop grande pour moi et sans trop de qualité, et devinez ce que j'en ai fait ? Une chemise comme neuve, originale et surtout unique ! "Comment ?", me direz-vous. Et bien c'est très simple ! Enfin, pas tant que ça, mais du moment qu'on a de la bonne volonté et des heures à perdre.... 

Tout d'abord je pense qu'il vous faudra la fameuse chemise blanche que Madame (ou Monsieur) tout le monde cache bien au fond de son placard et qu'elle (ou il) ressort lors d'une occasion particulière pour, comme on dit chez les jeunes, "passer crème" (ici, on peut comprendre qu'il s'agit de ne pas s'habiller n'importe comment pour un mariage, par exemple. Il est donc prévisible que chacun des invités aura pensé à s'orner de cette magnifique chemise blanche !) Et ne mentez pas, je suis sûre que vous en avez une !

039

Ensuite, vous aurez besoin d'un jean un peu délavé que vous ne mettez plus (sinon il ne vaut mieux pas le gaspiller) puis, bien évidemment, du matériel de couture nécéssaire (sciseaux, aiguille, fil, papier de soie, crayon,...) à la transformation du vêtements choisi.

037  038

 

Première partie : les poches

Pour commencer, je retire les boutons cousus au tissus des poches. Je reporte le patron des poches sur du papier de soie, que je reporte lui-même sur mon jean. Après l'avoir bien fixé grâce à des aiguilles, je découpe la forme de la poche à un centimètre de celle-ci. Je trace les contours de mon patron avec mon crayon de papier afin de me créer un repère puis je retire les aiguilles et le papier. 

044  040

 

041  043

045  046

Puisque les formes ont été découpées dans mon pantalon jean posé à plat, j'obtiens un double exemplaire. Par la suite, je plie le jean sur les repères préalablement crayonnés, à l'aide de mes ongles pour préparer la couture. Pour faciliter cette dernière au niveau des arrondies, et avoir un plus joli rendu, je découpe des angles aigues (deux, voir trois). Pour les angles droit, je fais de même, avec un seul angle obtu.

047  048

049  050

Je peut donc passer à l'étape suivante : la couture. Celle-ci se fait sur la poche elle-même. La pliure du haut s'imbrique dans la poche. Les pliures latérales se plient sur elle-mêmes comme retour pour éviter que le jean ne s'éfiloche.

J'ai fait la couture à la main avec du fil blanc, mais chacun fait comme bon lui semble ;-)

051  052

Je termine par recoudre les boutons au bon endroit, et le tour est joué !

053  054

055  056

057

 

 

La deuxième partie, les manchettes, bientôt sur vos écran, et ça, ce n'est rien qu'une question de temps ! ;-)

 

Julie DC

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Super bien fait ton tuto ! et bonne idée...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Florence
Newsletter
Publicité
Publicité